MPC mode d’emploi

Le Mobile Passport Control (MPC) est une application mobile gratuite et officielle mise en place par les Douanes et la Protection Frontalière des États-Unis (CBP), une entité du Département de la Sécurité Intérieure.

Elle est conçue pour simplifier le processus d’entrée aux États-Unis. Cette application permet aux voyageurs de remplir leurs informations personnelles et de déclaration douanière avant même d’arriver aux postes de contrôle.

À votre arrivée, vous empruntez une file dédiée et le processus de vérification des passeports est plus rapide, raccourcissant ainsi le temps d’attente souvent interminable aux douanes !

Attention, elle ne remplace pas la demande d’un ESTA qui reste une formalité obligatoire pour voyager aux États-Unis.

Comment ça marche ?

Première étape : avant votre voyage

Pour accéder aux services Mobile Passport Control (MPC), il faudra donc télécharger l’application Mobile Passport sur votre téléphone via le Google Play Store ou l’Apple App Store.

Vous aurez besoin d’un accès à Internet à votre arrivée à l’aéroport.

  1. Cliquez sur Nouvelle Soumission
  2. Répondez à la question Comment entrer aux États-Unis ? Sélectionnez Avion, puis choisissez parmi la liste l’aéroport où vous passerez les douanes ainsi que le terminal
  1. Ajoutez ensuite les profils des voyageurs et le vôtre. 
  2. Sélectionnez le document de voyage qui vous concerne. Si vous voyagez en Floride avec un ESTA, alors sélectionnez Passeport du programme d’exemption de visa.
  3. Entrez votre nom complet comme indiqué sur votre passeport,  enregistrez, puis choisissez un code Pin à 4 chiffres (il est aussi possible d’utiliser le Face ID).
  4. Cliquez sur procéder et acceptez les conditions pour passer à l’étape suivante.
  5. Répondez ensuite aux 6 questions posées par oui ou non. 
  6. Il faudra alors indiquer le motif de votre voyage. Sélectionnez WT (Waiver Tourist) si vous visitez la Floride en tant que touriste.
  7. Enfin, enregistrez le formulaire CBP . 

Votre formulaire est maintenant prêt ! 

Seconde étape : une fois à l’aéroport

  1. Une fois que vous aurez atterri, il vous suffira d’ouvrir l’application et de cliquez sur Oui, soumettez maintenant. 
  2. Il faudra ensuite vous prendre en photo individuellement
  3. Un QR Code vous sera alors envoyé sur l’application. C’est ce QR code qui vous donne accès à la file d’attente du Mobile Passport Control. Une fois votre tour arrivé, il ne vous reste qu’à le présenter à l’agent avec votre passeport

NB :

  • Tous les terminaux ne sont pas encore disponibles. Par conséquent, si votre terminal ne figure pas sur la liste, vous ne pourrez pas utiliser l’application lors de votre arrivée.
  • Vous pouvez remplir vos informations personnelles et de passeport à tout moment, mais la déclaration douanière doit être soumise après l’atterrissage, lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi local.
  • L’application nécessite une connexion Internet pour soumettre votre déclaration à l’arrivée. Mais pas de souci, la plupart des aéroports disposent du Wi-Fi gratuit.
  • Si vous faites escale dans une autre ville américaine avant d’arriver à Miami, Los Angeles, Chicago ou tout autre aéroport concerné par le MPC, vous devez indiquer l’aéroport de votre escale.Par exemple, si vous atterrissez à Orlando après une escale à New York ,vous devez choisir l’aéroport JFK lors de l’utilisation de l’application. Vous ne passerez pas l’immigration à votre arrivée à Orlando.
  • Certains aéroports canadiens ont conclu des accords avec les États-Unis, vous permettant d’indiquer votre aéroport de transit au Canada. Dans ce cas, vous ne passerez pas l’immigration une fois arrivé aux États-Unis.
  • L’utilisation de l’application MPC ne garantit pas un passage plus rapide à l’immigration. Les douaniers restent maîtres de l’accès à l’application et peuvent accorder la priorité en fonction des circonstances.
  • Le MPC est accessible même pour un premier séjour. Il n’y a pas de restriction liée au nombre de voyages effectués aux États-Unis. Tant que votre passeport est biométrique et que vous avez un ESTA valide, vous pouvez utiliser l’application.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut